Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 16:37

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....

Rire, parler, respirer, ... des petites attitudes à adopter qui vous permettent de vous alléger la vie. Retrouvez le moral et le sourire en suivant nos 10 conseils de "psy" pour aller mieux.


1. Respirer sous contrôle

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Cela paraît élémentaire, et pourtant, la plupart d’entre nous ne respirent pas comme il faudrait. Dès que le niveau d’anxiété s’élève, le souffle s’accélère, ce qui a pour conséquence d’augmenter le rythme cardiaque et de provoquer des suées et des vertiges. Pour faire baisser la pression, il ne faut pas respirer à fond, mais "sous contrôle". Posez la main droite sur la poitrine, l’autre sur le ventre. Puis inspirez et expirez naturellement, mais pas à fond, les lèvres un peu pincées, en gonflant légèrement le ventre comme un ballon, et en veillant à ce que la main droite reste quasi-immobile. Exercez-vous cinq minutes par jour. Et mettez la technique en pratique à chaque anxiété.

2. Se parler gentiment

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Etre bienveillant envers soi-même est l’une des clés de l’épanouissement. On ne va pas loin en se flagellant, alors que, sous les vivats et les bravos, on soulève des montagnes. Nous sommes en constant dialogue avec nous-mêmes, sans nous en rendre compte. Alors se traiter d’imbécile et se sermonner renforce le problème, renvoie aux moments de crise. Pour désamorcer le malaise, il est absolument nécessaire, au contraire, de se rassurer et de s’encourager : "Ça va aller, calme-toi, tu vas y arriver…" ou "Ce n’est pas si grave, le principal, c’est de bien le prendre", un peu comme si vous parliez à une amie. Vous viendrait-il à l’idée de l’agresser comme vous le faites avec vous-même ?

3. Savoir nuancer

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
En mettant vos émotions à plat, vous avez la possibilité de les diriger. Si vous avez perdu vos clés, demandez-vous : "Cela mérite-t-il une explosion ou juste une petite élévation de température ? Les conséquences sont-elles si dramatiques ?" Ça prend deux minutes, et vous verrez les nuances de la situation. Les choix étant plus riches, les réactions le seront aussi. En réduisant vos réactions automatiques négatives, vous augmentez votre liberté.

4. Se libérer au maximum des angoisses des autres

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Beaucoup de nos anxiétés ne nous appartiennent pas, mais nous n’en avons même pas conscience, si bien que nous souffrons des angoisses des autres. Grandir en entendant sa mère rabâcher que le métro est dangereux, plein de voyous et de violeurs nous rendra automatiquement anxieuse à l’idée de le prendre. Pourtant, cette anxiété n’est pas la nôtre. Il faut donc reformuler le problème en ayant conscience que ce n’est pas nous qui pensons ainsi, mais maman. Cela soulage d’un poids, et aide à transformer l’angoisse en énergie positive, voir ci-après ....

La sophrologie, ça me fait du bien

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Je respire, je détresse
C’est la base du yoga et de toutes les techniques orientales de mieux-être qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires !
- Commencez par observer votre respiration. Est-elle haute, haletante ? Basse, profonde ?
- Debout, assise ou allongée, la main sur l’abdomen, écoutez votre souffle. Laissez –le aller et venir quelques instants, librement.
- Expirez par la bouche en chassant le maximum d’air et en poussant votre nombril vers vos lombaires.
- Inspirez doucement par le nez en gonflant le ventre, puis inspirez en rentrant celui-ci. Recommencez plusieurs fois.
- Vivez chaque expiration comme une libération, une détente.
- Faites des expirations plus lentes que les inspirations. Après 5-6 respirations, marquez une pause et laissez l’air circuler librement.
Entraînez-vous à pratiquer deux ou trois fois par jour.

Je libére ma colère

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Rage et rancœurs réprimées se retournent contre nous : bon nombre de fatigues et de tristesse viennent de là. Exprimer sa colère et s’en libérer, cela s’apprend.
- Première étape : reconnaître que vous êtes en colère, l’accepter.
- Entraînez-vous aux actions « action-ressenti ». Un exemple : « Quand j’ai réalisé que tu avais oublié mon anniversaire (action), j’en ai ressenti une grande tristesse (ressenti). » Cette déclaration sert à exprimer un sentiment éprouvé face au comportement d’une personne (et pas à accuser l’autre).
- Commencez par vous entraîner sur de petites contrariétés, à froid, par exemple en répétant devant votre miroir.
- Puis faites une « action-ressenti » pour dégoupiller un petit tracas du quotidien qui ne vous tétanise pas. Répétez cet exercice à chaque fois que vous le pouvez : cela vous exerce à affronter des situations plus stressantes.
- Une fois que vous avez appris à identifier un moment de colère, faites deux respirations profondes (voir paragraphe précédent), et exprimez votre ressenti.
Savourez le calme intérieur qui suit la tempête.

Je lâche prise, je ne rumine plus le passé

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Les ruptures(sentimentales, professionnelles) figurent parmi les épreuves les plus difficiles à surmonter. C’est par le ressenti du corps qu’on peut le mieux apprendre à lâcher prise.
- En position debout ou assise, commencez par détendre chaque partie de votre corps : la mâchoire, la bouche, les épaules, les bras, le dos, le bassin, les jambes ;
- Concentrez-vous sur une respiration calme et tranquille pendant un moment pour installer la détente en vous.
- Inspirez et tendez les bras devant vous en fermant les poings. Imaginez que vous tenez entre vos mains tout votre chagrin, vos préoccupations, vos soucis.
- Gardez l’air un instant dans vos poumons et, sur une période de rétention, les poumons pleins, ouvrez et fermez les poings plusieurs fois en imaginant que vous lâchez le contenu. Prenez conscience mentalement de toutes ces pensées obsédantes que vous avez évacuées.
- Dès que vous avez besoin d’expirer, soufflez calmement puis recommencez l’exercice deux fois.

5. Arrêter le café

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
C’est le premier conseil que donnent tous les psys à leurs patients ! Et c’est prouvé scientifiquement : le café est une substance hautement anxiogène. Consommée régulièrement, cette boisson peut en effet aggraver les états anxieux, provoquer des états de tension et même des extrasystoles, ces petits pincements dans la poitrine qui donnent l’impression que le cœur va exploser (mais ce n’est absolument pas grave). A la place, essayez le déca, ou la chicorée, c’est très tendance et pas énervant.

Pourquoi consulter un psy ?

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Les raisons de consulter
Le regard de la société pèse encore lourd sur les réticences que l’on peut avoir à aller consulter un psy. Il n’est pas rare d’entendre certain assimiler la psychologie à la folie ou à la faiblesse. Dans un monde où la compétition est reine, on se sent coupable de ne pas aller bien, de s’interroger sur soi et sur ses envies.
Pourtant, nous connaissons tous des événements de la vie devant lesquels nous ne nous sentons pas assez forts pour y faire face : divorce, décès, perte d’emploi… A la suite de ce type d’événement ou même des années après, des symptômes divers et variés peuvent apparaître. Ces symptômes peuvent être une agitation interne, un sentiment de fatigue , des maux de tête, des pensées obsessionnelles, des troubles du sommeil…
Si ces symptômes durent, il ne faut pas avoir peur d’aller consulter. C’est non seulement une manière d’évacuer ses problèmes mais aussi de protéger son entourage.
Lorsque l’on a un problème physique, on suit les prescriptions d’un médecin sans se poser trop de questions. Dans ce cas, pourquoi n’adoptons-nous pas le même comportement face à un psychologue ? Tout le monde se croit un peu psychologue et nous n’hésitons pas à remettre en cause le discours d’un professionnel…Pourtant, le psy est un expert de la relation ; Il possède les moyen de déchiffrer avec vous le fondement de vos interrogations et peut vous proposer des solutions nouvelles et différentes de celles que vous avez l’habitude d’entendre.

6. S’exercer à rire

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Les personnes anxieuses ne contrôlent plus leurs pensées négatives, par lesquelles elles sont envahies en permanence. Se défouler est un moyen de casser le cercle infernal. Le rire est une des méthodes idéales pour faire sortir toutes ces émotions, d’autant plus qu’il provoque la sécrétion d’endorphines, hormones du bonheur qui relaxent. Vous n’avez pas trop le cœur à rire tout seul en ce moment ? Eh bien désormais, il existe des clubs très sérieux où l’on vous apprend, en groupe, à provoquer ses éclats de rire. La méthode : non pas avec des histoires drôles mais des exercices respiratoires. On peut expérimenter le "rire du lion" qui desserre la gorge ou le "cocktail de rire" aux vertus euphorisantes… Bonne humeur garantie en sortant !

7. Construire SES croyances

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Certaines croyances, ces pensées automatiques qui remontent à notre petite enfance, déterminent notre façon de nous voir. Nous n’en avons pas conscience et les prenons pour la réalité. A force d’entendre : "Tu te noies toujours dans un verre d’eau !", l’enfant devenu grand aura ainsi tendance à s’y conformer. Une multitude de croyances, bonnes ou mauvaises, nous influencent ainsi au quotidien. A nous de faire pencher la balance du bon côté, de nous envoyer des messages positifs. Répétez-vous tous les jours : "Je suis mon amie", "Je veux mon bien", "Il y a toujours une solution" ou "Je demande à mon inconscient de libérer mes possibilités au bon moment…" Rien de tel pour se réconcilier avec soi-même.

Les fondements de la psychogénéalogie

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Le terme psychogénéalogie a été inventé par Anne Ancelin Shützenberger , professeur émérite de psychologie sociale et clinique à l’Université de Nice. Selon cette théorie, des événements qui se seraient produits chez nos aïeux auraient des résonances sur nos propres problèmes.
La psychogénéalogie est basée sur des concepts développés au début du 20e siècle par un disciple de Sigmund Freud, Carl Gustav Jung ainsi que sur le concept de loyauté familiale invisible .
Pour Jung comme pour Freud, il existerait une âme collective et un sentiment qui se transmettrait de génération en génération, se rattachant à une faute dont les hommes n’ont plus conscience ou le moindre souvenir.
Anne Ancelin Shützenberger a résumé cette pensée en une phrase : « ce que nous avons reçu de nos parents, nous le rendront à nos enfants » . Concrètement, on pourrait dire que par exemple, un enfant peut inconsciemment échouer à un examen pour ne pas dépasser le statut social de ses parents.
La psychogénéalogie repose aussi sur la thèse de deux psychanalystes freudiens, Nicolas Abraham et Maria Török qui, en 1978, ont inventé les notions de crypte et de fantômes. Selon eux, un secret peut être enfermé dans le non-dit dans une crypte de l’ inconscient familial et en surgir pour influencer notre comportement.

Présentation de deux théories de la psychologie transgénérationnelle

- Ivan Boszormeny-Nagy , psychiatre hongrois du début du 20e siècle, est l’un des pères de la thérapie familiale. Il est à l’origine du concept de loyauté . La loyauté serait une dette que chaque enfant porte envers ses parents. Une fois que les parents ont acquis leur légitimité aux yeux de l’enfant, ce dernier devra se montrer loyal pour, en quelque sorte, rembourser sa dette envers eux pour l’aide qu’ils lui ont apportée. Le système familial demeure en équilibre tant que la justice et l’équité régissent les relations entre les membres de la famille, du clan.

- Murray Bowen est un psychiatre américain du milieu du 20e siècle. Il conçoit la famille comme un système émotionnel selon lequel les membres d’une famille sont liés de telle sorte que le fonctionnement de l’un influe automatiquement sur le fonctionnement de l’autre. Dans un même famille, chaque génération hérite du niveau d’angoisse chronique des générations précédentes, et l’intensification ou la réduction du degré d’angoisse dépend autant des efforts des individus concernés que des difficultés auxquelles doit faire face la famille. Pour se sortir de cette angoisse, les membres de la famille recherchent alors un interlocuteur extérieur. C’est le processus de triangulation.

L’analyse de Lysiane Lamantowicz, psychiatre et thérapeute familial à Paris

Il est convenu chez les analystes mais aussi chez les anthropologues de distinguer filiation instituée et filiation narcissique ou imaginaire.
La filiation instituée s’appuie sur la différence des générations et des sexes pour inscrire le sujet dans l’ordre des choses, l’ordre social, l’ordre temporel. Il est fils de…
La filiation imaginaire ou narcissique na tient pas compte de cette réalité. L’enfant a besoin de fantasmer, d’écrire un roman familial qui lui permet de traverser l’épreuve oedipienne. Néanmoins, pour devenir adulte, il doit renoncer progressivement à sa filiation imaginaire. Sinon, on tombe dans le délire narcissique de filiation.
Les transformations sociales, la banalisation des « déviances sexuelles », les formes de procréation multiples et autres paternités et maternités modernes nous font perdre les possibilités de repérage pour s’inscrire dans une filiation instituée.
Il ne s’agit pas d’être rétrograde et de regretter les temps bénis anciens mais de comprendre les difficultés auxquelles on se confronte pour se construire.
Cela peut expliquer l’engouement pour la généalogie car les gens ont le sentiment de pouvoir se réinscrire dans une temporalité , à l’opposé de l’accélération actuelle où la seule chose stable prévisible est le changement vers l’imprévisible.
La psychogénéalogie fait partie de ce processus de tentative de lisibilité du monde en se disant « c’était inscrit dans l’histoire de ma famille, cela devait arriver ». On réintroduit le mythe organisateur dans un monde imprévisible. Cela apaise les angoisses concernant un avenir vécu comme imprévisible.

8. Apprendre une technique propice à la relaxation

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Parmi les plus efficaces à faire toute seule, le training autogène de Schultz, une sorte de méthode d’autohypnose qui, en plus de détendre, permet de suggérer quelques réactions à son subconscient. Testez aussi le yoga, praticable à la maison comme au bureau, ou la méditation. Et pas besoin d’être bouddhiste pour cela ! Il suffit de s’asseoir, de préférence face à une fenêtre, le dos bien droit, les épaules relâchées. Restez ainsi immobile trois minutes en faisant le vide, écoutez votre respiration, fixez la lumière (pas le soleil !) et laissez-vous envahir. Ensuite, fermez les yeux et visualisez la lumière qui est en vous. Souverain pour se libérer des tensions.

9. Bien gérer son agenda

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Beaucoup de grands anxieux se laissent vite déborder à cause d’un simple manque d’organisation, parce qu’ils ne savent pas bien gérer leur temps. Pour résoudre le problème, faites des listes. Si nécessaire, essayez de tenir un agenda, et cela même si vous n’êtes pas à la tête d’une multinationale. Car gérer le quotidien d’une famille, c’est parfois pire. Vous visualiserez mieux vos journées, et vous serez capable de reporter certaines choses pour vous laisser le temps de souffler. Et vous ne vous mettrez plus dans des états d’épuisement qui vous font voir la vie en noir.

10. S’entraîner à positiver

10 TRUCS DE PSY POUR ALLER MIEUX .....
Il faut une fraction de seconde pour décider de son attitude, négative ou positive. C’est un réflexe qui s’acquiert… par l’entraînement, en cherchant une parole réconfortante, comme on le ferait pour une amie. Regardez les enfants : ils hésitent parfois entre rire ou pleurer, c’est vous qui faites pencher la balance ! Dans la plupart des situations, il y a un bon côté. Sinon, il vous reste l’humour et cette petite phrase à méditer : "S’il y a un problème, il y a une solution, et s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème !" Vous souriez ? Vous voyez, ça marche !

Partager cet article

Repost 0
Published by inspirezvous la bulle de detente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de inspirezvous la bulle de detente
  • Le blog de inspirezvous  la bulle de detente
  • : INSPIREZ-VOUS LA BULLE DE DETENTE PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION POUR TOUT CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE LE CHEMIN VERS LA CONSCIENCE ET L 'EXPLORATION DE LEUR MONDE INTERIEUR EN VUE DU BIEN ETRE ET DE L'HARMONIE .EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT PAR LA RELAXATION .La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l'être humain, en changeant l'attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie. William James (1842-1910)
  • Contact

Recherche

Liens