Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 16:59

aCXGRYcHf3FcayX GUZz5tEJN-2JffovxOj7gHcXh7nE9qjdgtg5nWYa4iE

 

" Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.

 

 Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. " 

                                                                                                Bouddha 

 


 

 

Pour commencer, je vais vous donner la définition pour l'état modifié de conscience :EMC

 

"la relaxation profonde mentale  est un sommeil lucide provoqué par des moyens psychiques".

 

Tout de suite, nous pouvons remarquer que deux mots contradictoires se retrouvent dans cette description, le mot "sommeil" et le mot "lucide".

 

Lorsque l'on dort, nous sommes inconscients, et certainement pas lucides.

 

Il faudrait plutôt remplacer le mot "sommeil" par le mot "transe".

 

le niveau sophroliminal est un état de transe dans lequel le sujet garde sa conscience.

 

Concrètement, cela veut dire que la personne sophronisée  présente toutes les caractéristiques extérieures de quelqu'un qui dort:

  • tous les muscles de son corps sont complètement détendus, relâchés
  • ses paupières sont closes
  • dans sa poitrine, son cœur bat plus calmement
  • sa respiration est plus calme, plus régulière

 

Mais, cette personne reste consciente, ce qui veut dire qu'elle sait où elle est et ce qu'elle y fait.Elle peut aussi entendre tout ce qui se passe autour d'elle.

 

D'ailleurs, certaines personnes, à leur "réveil" disent ne pas avoir été sous état sophroliminal  car elles ont tout entendu et se souviennent de tout.

 

L'état sophroliminal est un état dans lequel on est bien, c'est un état entre veille et sommeil, c'est un état modifié de conscience qui permet au sophrologue  d'agir directement sur le subconscient du sujet, en laissant le mental passif.

 

Le discernement, la connaissance, le jugement et le raisonnement constituant le mental, sont diminués au profit du subconscient, c'est-à-dire l'imagination, la mémoire, les émotions et les sentiments.

 

Et c'est justement au niveau du subconscient que l'on retrouve les programmes de comportement de l'individu ainsi que l'image que l'on a de soi, l'image que l'on a du monde, l'image du père, l'image de la mère, etc...

 

Le thérapeute pourra donc modifier des comportements indésirables et aussi améliorer ces différents concepts chez son patient, et cela grâce à des suggestions bien appropriées.Tout cela, en accord avec le patient et dans l'intérêt de ce dernier, bien entendu.

 

l'état de transe  une fois obtenue, le subconscient va accepter comme telles les suggestions qu'il va recevoir, permettant alors les modifications de comportement souhaitées par le sujet.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by inspirezvous la bulle de detente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de inspirezvous la bulle de detente
  • Le blog de inspirezvous  la bulle de detente
  • : INSPIREZ-VOUS LA BULLE DE DETENTE PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION POUR TOUT CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE LE CHEMIN VERS LA CONSCIENCE ET L 'EXPLORATION DE LEUR MONDE INTERIEUR EN VUE DU BIEN ETRE ET DE L'HARMONIE .EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT PAR LA RELAXATION .La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l'être humain, en changeant l'attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie. William James (1842-1910)
  • Contact

Recherche

Liens