Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 21:22

relaxation-developper-confiance 

 

 

 

 

II - Le Tonus Musculaire

 

    Le tonus musculaire se définit «comme un état de tension permanente des muscles, d'origine réflexe variable selon son adaptation et ayant pour but d'équilibrer la posture et l'activité générale» (« la sophrologie» par Y. Davrou - J. C Maquet - H. Boon).

    Toutefois, tous les auteurs ne sont pas d'accord sur sa définition.
    Certains parlent de consistance des muscles, d'autres d'activité posturale du muscle, d'autres encore de tensions musculaire ou de maintient de l'équilibre postural.
    En fait, le tonus musculaire se divise en plusieurs catégories. Il existe :
                   - le tonus d'attitude
                    - le tonus d'orientation
                    - le tonus d'expression
                    - le tonus permanent.

 

Transmissions nerveuses dans le Tonus Musculaire

     Les trois premières catégories jouent lorsque le sujet est en activité.
    La dernière catégorie est mise en jeu pour la construction du schéma corporel.
    Il existe plusieurs procédés pour apprécier l'état des muscles :
                    - la palpation
                    - la résistance de l'articulation à la flexion passive
                    - la position de l'articulation.

    Le tonus musculaire a trois fonctions :

                    1. La fonction clonique
                    2. La fonction tonique
                    3. La fonction de plasticité.

    En sophrologie, c'est la fonction tonique qui entre en jeu au cours de séance de relaxation statique.  Dans les séances de relaxation dynamique, c'est la fonction clonique qui est mise en activité.

    Certains chercheurs pensent que la relaxation agirait en diminuant «le seuil d'excitabilité du fuseau neuromusculaire», lui-même, en rapport très étroit avec la formation réticulaire.

    Pour Durand de Bousingen (élève de J.H Schultz) le tonus mental et le tonus musculaire sont deux dimensions d'une même pulsion énergétique - Wallon a étudié la corrélation existant entre tonus mental (ou de la conscience) et tonus musculaire.  C'est pourquoi, d'un point de vue neuro-physiologique, certains chercheurs pensent qu'il y aurait «une action directe activatrice sur la conscience par l'intermédiaire des propriocepteurs ou stimulants musculaires».
    D'ailleurs pour Jacobson «la conscience est musculaire».
    Cette «action directe activatrice» est en relation étroite avec la formation réticulaire en particulier dans son aspect régissant la veille et le sommeil.

    Donc en agissant sur le tonus musculaire par la relaxation, on agit sur la formation réticulée.
    En fait la prise de conscience se déroule comme suit :

    Les informations sont captées par lecortex cérébral et le système nerveux.
    Provenant de l'extérieur, elles sont ensuite transmises par l'intermédiaire des neurones et de médiateurs chimiques excitateurs et inhibiteurs.
    L'information se traduit alors par une sensation, qui se propage grâce aux cellules nerveuses jusqu'à des récepteurs spécifiques, passe par des analyseurs, afin de permettre l'harmonisation de tous les systèmes fonctionnels du cerveau et provoquant une réponse adéquate motrice ou sensible.
    La sophronisation qui agit sur ces différents systèmes (formation réticulaire, cerveau viscéral) lie à l'intervention du tonus musculaire, permet une récupération, une meilleure coordination de toutes les fonctions du cerveau.
    L'harmonisation du fonctionnement de la formation réticulée, conduit à une réponse adéquate.  La sophronisation favorise cet équilibre, cette harmonisation grâce à un autocontrôle, une meilleure adaptation de la formation réticulaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by inspirezvous la bulle de detente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de inspirezvous la bulle de detente
  • Le blog de inspirezvous  la bulle de detente
  • : INSPIREZ-VOUS LA BULLE DE DETENTE PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION POUR TOUT CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE LE CHEMIN VERS LA CONSCIENCE ET L 'EXPLORATION DE LEUR MONDE INTERIEUR EN VUE DU BIEN ETRE ET DE L'HARMONIE .EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT PAR LA RELAXATION .La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l'être humain, en changeant l'attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie. William James (1842-1910)
  • Contact

Recherche

Liens