Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 11:31

Sophrologie, Périnatalité et FIV

La future mère peut ressentir, parfois dès les premiers mois, une certaine inquiétude face à la grossesse. Pour l'aider à l'envisager positivement, la sophrologie est une méthode particulièrement efficace et adaptée. J'ai été formée à cette spécialisation en périnatalité.


Je vous propose des séances d'accompagnement qui sont un complément à la préparation théorique délivrée par le milieu médical.
Elles incluent de la gymnastique douce, très appréciée des futures mamans ; elle est décrite en bas de page.
Ces séances peuvent se faire à votre domicile, si vous êtes alitée par exemple.

Durant votre grossesse
Il peut arriver que la maternité soit source d'un épanouissement sans nuage. Il peut arriver aussi qu'angoisses ou anxiété soient au rendez-vous. Mais dans tous les cas le corps change, physiquement et physiologiquement ; le regard des autres est modifié ; on occupe une place différente dans la société ; les émotions sont parfois chamboulées.
La sophrologie est une technique efficace contre le stress qui peut alors se manifester, en en limitant l’impact.
Elle vous aidera à diminuer les désagréments éventuels (fatigue, nausées, insomnies, etc.) et à prendre soin de vous dans un moment où vous en avez particulièrement besoin !
La préparation mentale, à base de visualisation, vous permettra d'apprivoiser l’anxiété liée à la peur de l’inconnu et de vous projeter de façon positive dans chacune des étapes de votre grossesse, jusqu'à l'arrivée de votre bébé.

Au cours de l'accouchement
En complément des instructions que vous donnera votre obstétricien ou votre sage-femme, la sophrologie vous permettra de vivre pleinement votre accouchement, de l’accompagner mentalement et physiquement.


Après l'accouchement
Là aussi la sophrologie intervient, car il s'agit d'un moment extrêmement important, au cours duquel la nouvelle maman a souvent un grand besoin d'être accompagnée.

Tout d'abord en vous permettant de mieux récupérer du chamboulement hormonal, de retrouver votre corps, de faire face au stress important qui aura probablement un effet sur votre sommeil, entre autres.

Pour votre bébé ensuite, avec lequel la relation peut être facilitée ou améliorée, car parfois tout n'est pas tout rose. La sophrologie accompagne aussi l'allaitement si vous avez fait ce choix, l'adaptation de la famille à cette nouvelle présence très ... présente, ou encore mieux envisager votre retour au travail.

 En résumé, la sophrologie vous permettra :

  • une meilleure écoute de votre corps avec une plus grande acceptation de ses transformations
  • d’apprivoiser vos craintes face à l’accouchement
  • de vous familiariser et de gérer les différentes étapes de l’accouchement
  • de prendre confiance en vous et en votre corps
  • d’établir un contact corporel et intime avec votre bébé
  • de mieux faire face à la douleur des contractions
  • de vous ressourcer après la naissance.

Vous pouvez commencer à partir du 4ème mois de grossesse.

En général, un protocole comprend 6 séances. Une 7ème séance en couple peut vous être proposée ; elle permettra au papa d’accompagner la naissance de son enfant, d’aider la future maman dans les exercices acquis lors des précédentes séances et de se projeter dans son nouveau statut de père.

Gymnastique douce proposée : à partir de mouvements simples, la future maman apprend à retrouver sa mobilité naturelle, une façon de se mouvoir qui n’engendre pas de douleur physique. Les exercices se font au sol (ou dans le lit au cas d'alitement) avec de petits coussins en mousse ou des balles. Chaque séance aborde la détente, le placement du corps et la tonification musculaire. Un des bénéfices est d’améliorer les fonctions des organes internes grâce à la respiration.


La Fécondation in Vitro (FIV) et AMP (*)
Cette technique est de plus en plus employée, car de mieux en mieux maîtrisée et de plus en plus nécessaire.
Toutefois, la médecine reste très technique et un accompagnement est très souvent bienvenu.
De plus, l'utérus étant très sensible aux images mentales, il est important de corriger la vision que la femme a de son corps et lui permettre de s'en faire une représentation accueillante.
Il est important, lors d'un protocole de FIV, de réduire le stress et de savoir prendre de la distance. La sophrologie peut vous aider, car elle permet à la femme de mieux se mettre en situation d'être enceinte ou de devenir mère.

(*) AMP (Assistance Médicale à la Procréation) ex. PMA (Procréation médicalement assistée)

Partager cet article

Repost 0
Published by inspirezvous la bulle de detente
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de inspirezvous la bulle de detente
  • Le blog de inspirezvous  la bulle de detente
  • : INSPIREZ-VOUS LA BULLE DE DETENTE PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION POUR TOUT CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE LE CHEMIN VERS LA CONSCIENCE ET L 'EXPLORATION DE LEUR MONDE INTERIEUR EN VUE DU BIEN ETRE ET DE L'HARMONIE .EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT PAR LA RELAXATION .La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l'être humain, en changeant l'attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie. William James (1842-1910)
  • Contact

Recherche

Liens