Vous avez des sueurs froides rien que d’y penser : vous allez devoir prendre la parole en public. Un moment qui demande une préparation en amont aussi bien mentale que physique. Votre objectif est de faire passer vos idées mais aussi de capter l’attention. «Il n’y a pas de recettes miracles car tout dépend du contexte. Cependant, il existe des éléments à ne pas négliger», souligne Élodie Gourmellet, directrice des ressources humaines d’ADP France (1), entreprise spécialisée dans la gestion du capital humain. Pour le savoir, suivez ses conseils pour que ces moments importants deviennent, pour vous, un vrai plaisir.

Connaître son auditoire

«Il est important de bien cerner le public que vous allez avoir devant vous. Vous adapterez votre discours en fonction de ses centres d’intérêts et ses attentes», assure Élodie Gourmellet. Renseignez-vous sur les personnes présentes, leur fonction, leur nombre, la thématique et si possible, le contenu des sujets abordés. Le but est de vous mettre à leur place et de cerner leurs besoins pour ajuster au mieux votre message.
Astuce si vous ne connaissez personne : faites un tour de table et demandez à chacun de se présenter.

Être concise et pédagogique

«Pour commencer, je recommande de rappeler l’objectif et les points clés qui indiquent aux participants où vous voulez les emmener», explique Élodie Gourmellet. En bref, allez à l’essentiel et clarifiez le message que vous souhaitez transmettre. Plus le discours sera concis, mieux il sera entendu. Elle suggère d’utiliser des mots percutants et des éléments qui «parlent» à l'auditoire. Ponctuer les propos d’exemples concrets qui permettront aux personnes de s’identifier. Si vous privilégiez le visuel, choisissez une image de mise en situation en lien avec votre sujet. «Évitez les slides qui résument vos idées. Ils risquent de déconcentrer. Ils ne doivent pas parasiter l’écoute des participants», poursuit la DRH.

Travailler sa posture

Il est primordial d’accorder autant d’importance à la forme qu’au fond. Ce qui passe, entre autres, par la posture. «Tout est dans le langage corporel qui véhicule, à notre insu, beaucoup de messages non-verbaux», développe-t-elle. Soyez donc vigilante : trop de gestes risquent de détourner l’attention générale. Préférez rester debout dans une attitude d’ouverture et n’oubliez pas de sourire. Vous avez davantage de chance d’être entendue que si vous arborez un visage fermé. «L’erreur est de vouloir trop dire de choses en peu de temps. Soyez concise et n’ayez pas peur d’interrompre votre discours par des silences. Ils apportent du poids et du relief à vos mots», conseille la professionnelle.
Une suggestion pour vous décrisper : avant de « rentrer en scène », travaillez votre respiration. Ample et généreuse, elle vous détendra.

Savoir conclure

Rappelez votre message clé, les principaux points abordés et assurez-vous que les gens aient bien tout compris en privilégiant le style interrogatif. Dites : «Est-ce que c’est clair pour vous ? Avez-vous des questions complémentaires ?». Il s’agit de rester synthétique et dans l’ouverture