Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

origines de la Sophrologiecascade-ecrevisses-607607

 

 

 

La Sophrologie est née en 1960 des travaux du professeur Alphonso Caycedo, neuropsychiatre, sur l'étude de la conscience humaine dite "normale", en opposition à la conscience pathologique.

 

La Sophrologie, du grec sos: harmonie, phren: esprit, logos: science, désigne ainsi une méthode scientifique conçue pour maîtriser l'équilibre entre le corps et l'esprit et étudier la conscience humaine.

 

Elle prend ses sources dans la philosophie phénoménologique, la psychologie, la neurologie, l'hypnose thérapeutique, la relaxation, et les techniques orientales telles que le yoga et le zen. La réunion de ces disciplines réalise ainsi un" pont" entre l'Orient et l'Occident.

 

La Sophrologie s'est tout d'abord développée dans le milieu médical (préparation à l'accouchement, gestion de la douleur,...) pour s'étendre aujourd'hui à tous les domaines de la vie courante.

 

Qu'est-ce que la Sophrologie?

 

La Sophrologie vise à renforcer et mobiliser les ressources positives que chacun porte en soi.

 

Elle repose sur le principe que "Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental a une répercussion positive sur notre être tout entier".

 

En s'appuyant sur les perceptions corporelles, la Sophrologie afine la conscience que nous avons de notre corps et de nos sensations. Elle agit sur l'individu dans sa globalité, tant au niveau mental, physique, qu'émotionnel et spirituel.

 

En développant une meilleure perception des phénomènes sensoriels que nous vivons, des messages que nous envoie notre corps, nous apprenons à repérer ce qui fonde notre manière d'être.

 

C'est une discipline douce qui n'en est pas moins profonde, c'est un véritable outil de transformation progressive.

 

Avec la pratique, c'est souvent notre relation au monde qui va évoluer. Nous apprenons à nous appuyer sur nos sensations, nos perceptions, sur "qui nous sommes" pour nous redéployer dans l'existence. Nous devenons ainsi progressivement "acteur"de notre vie.

 

Avec l'entrainement, la sophrologie permet de profiter pleinement de chaque instant de notre vie, plutôt que d'attendre que ne soient réunies les conditions que nous pensons être nécessaires à notre bien être.

 


En pratique, la Sophrologie regroupe un ensemble de techniques basées sur la relaxation, la respiration, des techniques de centrage et des mouvements spécifiques visant à développer l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Le Sophrologue ne touche pas la personne. Il la guide avec sa voix, et l'aide à prendre conscience de tout ce qui est expérimenté «ici et maintenant», sans a priori et sans faire référence au passé.

Grâce à des exercices psycho-corporels, la personne est amenée à redécouvir son corps sous l'angle des sensations, et à faire appel aux choses positives de sa vie.

En développant une meilleure connaissance du corps et des sensations, la Sophrologie donne à la personne les moyens d'aborder avec recul les évènements stressants de la vie quotidienne, et de renforcer ses capacités d'adaptabilité aux conditions de vie actuelles.

 

Pour qui, pour quoi?


Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie peut être pratiquée à tout âge. Elle s'adresse également aux enfants (à partir de 7 ans) et aux adolescents (voir "La Sophrologie et l'Enfant").

 

Considérée comme une technique d'accompagnement brève (10 à 15 séances en moyenne), la Sophrologie trouve de nombreux domaines d'applications.

 

Elle permet ainsi :

 

  • de parvenir à une profonde relaxation physique et mental,

 

  • d'acquérir une meilleure connaissance de soi, à travers les sensations et les émotions éprouvées
  • de mieux vivre sa corporalité (meilleure connaissance de son schéma corporel,
    acceptation de son corps suite à une opération, accident, ...)
  • d'apprendre à maîtriser son stress et ses émotions négatives
  • de développer sa concentration, sa mémoire et sa créativité
    (préparation aux examens, reconversion professionnelle, préparation sportive...)
  • d'aider à combattre la dépression (en parallèle d'un suivi médical et/ou psychothérapeutique)
  • de renforcer son affirmation, sa confiance en soi et en ses capacités
  • de se préparer à un évènement particulier : préparation sportive, prise de parole en public, examen,...
  • une préparation à l'accouchement, à la maternité ...

 

La Sophrologie peut, lorsque le cas le nécessite, être pratiquée en parallèle d'un suivi médical ou psychothérapeutique. La Sophrologie est enfin un outil des plus intéressants dans le cadre d'un travail de développement personnel.

 

Déontologie

Le devoir principal du Sophrologue est de veiller au respect et à la dignité de la personne.

Cette relation de confiance est basée sur le respect de l'intimité et des convictions des personnes, le sophrologue s'abstenant d'imposer les siennes.

 

Le sophrologue est tenu à la confidentialité.

 

Le sophrologue donnera toutes les informations nécessaires sur la méthodologie proposée et l'intentionnalité de celle-ci.

 

La sophrologie peut accompagner un traitement médical, en aucun cas elle ne peut s'y substituer.

 

La Sophrologie pour les enfants

 

La sophrologie s'adresse aux enfants et adolescents à partir de 7 ans.

 

Les raisons qui amènent les parents à  consulter un sophrologue sont variées: enfant qui souffre du stress, d'un manque de confiance en lui, qui subit un changement dans sa vie familiale, qui, confronté à  une situation nouvelle n'a pas su, ou pu, trouver les ressources pour s'adapter...

 

Les symptômes du stress chez l'enfant sont parfois plus difficiles à  saisir que chez l'adulte.

Ils peuvent se manifester par un changement de comportement, à la maison ou dans le domaine scolaire:

 

- peur d'aller à  l'école, peur des contrôles, de l'échec

- difficultés à  se concentrer

- difficultés de sommeil

- problèmes de poids

- enfant très actif, qui a du mal à se poser

- maux de ventre ou de tête

- colère, irritabilité,....

 

Les séances de sophrologie pour enfants sont DES SEANCES DE RELAXATIONS DYNAMIQUES, actives et ludiques.

 

Les enfants apprennent à s'apaiser grâce  la respiration, à mieux maîtriser leurs mouvements,à ressentir et écouter leur corps ( à  travers leurs sensations, leurs sens, les étirements corporels, les mouvements lents).

 

Les séances s'appuient sur:

- LE DEVELOPPEMENT DU SCHEMA CORPOREL: c'est à dire la conscience que l'enfant a de son corps et de ses sensations.

Il développe ainsi son écoute et son attention et, en rétablissant l'équilibre du corps, vient renforcer la confiance en ses possibilités.

 

La maîtrise des mouvements l'amène à être à l'aise avec lui-même, à aller de "j'ai un corps" à "je suis bien dans mon corps".

Les enfants passent ainsi par leur corps pour réexpérimenter une spontanéité naturelle, une liberté d'être, dans un cadre de confiance et de respect.

 

 

 

- LE PRINCIPE D'ACTION POSITIVE: il s'agit de renforcer ce qui est positif dans la vie de l'enfant. Activer "ce qui va bien", le développer et aider l'enfant à retrouver son dynamisme.

En travaillant avec l'imaginaire, l'enfant se projette dans un avenir positif, tout en restant dans ce qui est possible compte tenu de son vécu.

 

Si cela s'avère nécessaire, les séances de sophrologie peuvent venir en complément d'une prise en charge

 

psychothérapeutique.

 

Dans notre quotidien en perpétuel mouvement, il importe de s'accorder des temps de pause pour reprendre contact avec notre espace intérieur, se mettre à l'écoute de nos sensations, des messages que nous envoie notre corps.

 

Dans le cadre de la gestion du stress, la sophrologie peut vous aider à  répondre positivement au stress, à  évacuer les symptômes douloureux et acquérir des techniques visant à  retrouver un état neutre ou agréable.

 

 

 

On va retrouver en sophrologie une synthèse des différentes méthodes de relaxation.

L'apprentissage de la relaxation, dont la maîtrise demande de l'entrainement, va permettre de diminuer les tensions musculaires, et apaiser l‘esprit.

Il ne s'agit pas dans le cadre d'une séance de sophrologie d'être dans une attitude «passive», en laissant son esprit vagabonder et son corps s'abandonner, mais au contraire, de maintenir l'esprit en éveil. Dans cet état de relaxation «active» la personne reste consciente de ce qu'elle éprouve, ressent, vit ...

 

Si le stress peut générer une somatisation «négative», la sophrologie vous aide à la combattre et à  développer en réponse une somatisation «positive».

 

Le sophrologue intervient en matière de gestion du stress dans la transmission d'une méthode. C'est l'apprentissage d'une nouvelle manière de vivre son corps, en développant et en s'appuyant sur des structures positives, sur «ce qui va bien

 

chez nous», pour mieux gérer le stress.

 

Comment la Sophrologie peut vous aider à combattre le stress

 

En utilisant la relaxation, la respiration, la mobilisation des mémoires du corps, la Sophrologie agit sur le corps et le mental pour évacuer les blocages en douceur.

 

Accompagné par le sophrologue, l'individu va prendre conscience des symptômes avant coureurs du stress. Ce rendre compte immédiatement de ce qui ne va pas est une façon de ne pas laisser empirer les choses.

Au cours de la pratique, les sensations positives vont prendre la place des tensions générées par le stress. Il s'agit alors de laisser parler les émotions positives, et d'écouter ce qu'elles expriment. Un nouvel état d'être, plus serein, harmonieux et conscient est intégré par la personne.

 

Nous avons pris l'habitude de porter attention à notre corps quand quelque chose ne va pas, pourquoi ne pas être à son écoute quand tout va bien?

 

La Sophrologie permet de mieux reconnaître son état intérieur et d'apporter une réponse saine et positive aux sollicitations extérieures. L'impact émotionnel lié au stress est alors considérablement amorti.

 

C'est un outil de transformation progressive qui permet, à partir des efforts que chacun décide de faire, de conquérir une autre façon d'être au monde.

 

Si les symptômes sont très importants et invalidants, il est nécessaire de consulter un médecin, seul habilité à poser un diagnostic clinique.

 

 

Préparation à  la naissance: Sophrologie, grossesse, accouchement et gestion du stress

 

 

 

 

Sophrologie, grossesse et gestion du stress:

La préparation à la naissance à l'aide de la sophrologie s'adresse aussi bien aux femmes qui vivent l'attente de leur enfant dans un climat d'inquiétude, qu' aux femmes désirant vivre "pleinement" cette période de leur existence au plus proche de leurs ressentis.

 

Les séances s'appuient sur des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive visant à:

 

APPRENDRE A SE DETENDRE:

Part importante dans cette approche, la maîtrise de la relaxation permet de retrouver un état naturel de détente corporelle qui a pu être perturbé par les tensions physiques et psychiques.

Cette relaxation profonde favorise l'écoute de soi. La future maman développe ses facultés  à se détendre, à évacuer les tensions, à gérer son stress et ses émotions, et à vivre harmonieusement les modifications corporelles.

 

APPREHENDER DE MANIERE POSITIVE LES DIFFERENTES ETAPES DE LA GROSSESSE:

Pour des raisons qui leur sont propres, et liées à leur histoire personnelle, beaucoup de femmes vivent les différentes étapes de leur grossesse dans un état de stress et d'anxiété (stress du quotidien, peur de l'accouchement, de ne pas arriverà temps à l'hôpital, peur de la douleur,...jusqu'aux angoisses indéfinies).

Les exercices de sophrologie permettent à la femme de se mettre à l'écoute de ce qu'elle ressent pendant la grossesse, jusqu'à la naissance de l'enfant, et parfois même le retour à la maison en l'appréhendant de manière positive.

 

 

 

DEVELOPPER SES FORCES DE VIE :

 En prenant conscience et en s'appuyant sur ce qu'elle ressent de positif , la future maman développe ses capacités à vivre au mieux cette période importante de son existence.

 Elle devient ainsi actrice de ce qu'elle vit.

 

Chaque séance est adaptée à ce que vit la future maman.

Lors de l'entretien qui suit la séance, elle peut exprimer au sophrologue son vécu émotionnel et ses ressentis.

Cette parole est reçu sans jugement, sans interprétation. 

 

Cet accompagnement peut être mis en place à tout moment de la grossesse.

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de inspirezvous la bulle de detente
  • Le blog de inspirezvous  la bulle de detente
  • : INSPIREZ-VOUS LA BULLE DE DETENTE PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION POUR TOUT CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE LE CHEMIN VERS LA CONSCIENCE ET L 'EXPLORATION DE LEUR MONDE INTERIEUR EN VUE DU BIEN ETRE ET DE L'HARMONIE .EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT PAR LA RELAXATION .La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l'être humain, en changeant l'attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie. William James (1842-1910)
  • Contact

Recherche

Liens