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INSPIREZ-VOUS LA BULLE DE DETENTE PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION POUR TOUT CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE LE CHEMIN VERS LA CONSCIENCE ET L 'EXPLORATION DE LEUR MONDE INTERIEUR EN VUE DU BIEN ETRE ET DE L'HARMONIE .EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT PAR LA RELAXATION .La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l'être humain, en changeant l'attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie. William James (1842-1910) Lien vers mon blog poésie et photos http://inspirationphotoinstacomment.over-blog.com/

la relaxation pour les enfants

33 farniente

 

angoissés, dévalorisés, démotivés. Les parents, les enseignants, les enfants se plaignent. Classes surchargées, rythmes épuisants, niveau insuffisant, incivilités, violences, discrimination, racket… De la maternelle au lycée…Souvent le système le système scolaire insécurise les enfants par des pratiques spontanées, jamais remises en cause, « parce qu’on a toujours fait comme ca ».

L’enfant met alors en place des stratégies pour calmer ses peurs : l’agression envers les autres ou lui-même, le repli, le rêve,

L’enfant motivé, avec une grande motivation, l’être le moins favorisé peut réaliser des exploits. Tandis que sans motivation, la personne la plus douée peut rester sur ses acquis et ne rien accomplir de transcendant. Ces théories issues des travaux de psychologues américains Carl Rogers et Abraham Maslow, sont souvent oubliés par les adultes. Le manque de motivation est pourtant un facteur d’échec.

De plus en plus d’enfants anxieux

Les pédiatres et médecins généralistes renvoient vers les psychiatres de plus en plus d’enfants anxieux. Exemple du Dr Gisèle George qui tire la sonnette d’alarme et incrimine le « stress chronique » devenu omniprésent chez les enfants, à l’origine de la phobie scolaire. 5 % d’enfants souffriraient de pathologies anxieuses, révèle une enquête de l’inserm. De plus, du simple trac terrible au TOC (troubles obsessionnel compulsif), de l’inquiétude passagère au TAG (trouble anxieux généralisé), que de troubles anxieux répertoriés sous des noms qui paraîtront drolatiques quand ils ne feront pas frissonner. Ainsi, la rougeur devient « éreutrophobie »

Le sentiment de sécurité passe aussi par le respect de l’autre. Celui des enfants à l’égard des adultes mais aussi celui des adultes à l’égard des jeunes. Ils se sentent parfois humiliés, ou rabaissés. Ces humiliations sont souvent des « malentendus » qui proviennent d’une confusion entre ce qu’il est possible de demander à l’enfant et ce qui relève de sa vie personnelle.

 

La sophrologie avec les enfants

La sophrologie s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, parfois plus tôt en fonction de leur maturité. Avant cet âge, il s’agira plus de relaxation que de sophrologie pure, tout aussi bénéfique pour les plus petits.

Les indications pouvant conduire un enfant chez un sophrologue sont très diverses, en voici une liste non exhaustive :

  • problèmes de sommeil
  • problèmes de poids
  • problèmes de concentration 
  • problèmesde comportement
  • tics, tocs
  • eczéma, allergie, asthme
  • hyper-activité
  • phobies
  • angoisses
  • changement de vie familial
  • eczéma, allergie, asthme
  • hyper-activité

 

Nous pouvons ainsi préparer de jeunes enfants à aimer l’école, les devoirs, à apprécier leurs petits camarades. Nous pouvons aussi les aider à accepter un petit frère ou une petite sœur.

La sophrologie n’a cessé de démontrer son efficacité dans tous ces champs d’action, et est même désormais régulièrement recommandée par des pédiatres comme pouvant aider l’enfant avant de le « psychiatriser ».

La sophrologie entre même à l’hôpital, comme c’est le cas dans plusieurs services pédiatriques. La sophrologie a pour objectif d’accompagner l’enfant dans sa maladie, de l’aider à mieux gérer sa douleur au quotidien, ainsi que de mieux vivre les gestes médicaux douloureux ou agressifs.

Objectifs

  • apprendre à utiliser les techniques corporelles et la relaxation pour rencontrer l’enfant et éveiller en lui toutes les dimensions de son être.
  • découvrir la spécificité de la relation adulte/enfant, la place et le rôle de chacun à travers les diverses approches de la relaxation : contacter son enfant intérieur.
  • apprendre à gérer ses angoisses, ses peurs, ses émotions, un changement de vie (familial, scolaire…)
  • dans son rôle d’éveil, elle favorise la présence à soi-même, le calme, la confiance en soi et la communication 
  • dans sa fonction d’aide, elle peut améliorer les troubles psychosomatiques, eczéma, tics…

Les séances

Elles peuvent être individuelles, quand il s’agira de traiter un problème très spécifique, mais les groupes sont tout à fait possible, dans l’objectif, comme pour les adultes, d’acquérir des techniques permettant une meilleure hygiène de vie, une relation plus harmonieuse avec soi-même et par la suite avec les autres.

L’essentiel est que la technique ainsi que le ou la sophrologue conviennent à l’enfant, et qu’après avoir découvert les techniques, il souhaite revenir de lui-même et pas « pour faire plaisir », car c’est à cette condition que ce dernier s’investira dans ses séances et où l’on pourra constater les nombreux bénéfices qu’il en retire. Faites entrer la sophrologie dans la vie d’un enfant, c’est l’aider à mieux grandir, dans l’espoir d’en faire un adulte sachant gérer son quotidien harmonieusement.

Les techniques

La sophrologie est une technique qui devient très ludique, dès qu’elle concerne les enfants.

La séance commence toujours par quelques minutes d’apaisement. Ils oublient l’agitation extérieure et se mettent à l’écoute de leur corps.

 

Leur imagination est mise à profit à chaque exercice. Ils comprennent qu’on ne pratique pas pour gagner quelque chose, mais pour perdre les tensions accumulées. La respiration leur permet d’acquérir des outils d’autonomie, des automatismes de détente et de lâcher-prise, qu’ils peuvent réutiliser quand ils en ressentent le besoin. Les enfants sortent ressourcés, attentifs et heureux.

“On se relaxe en faisant le calme dans tout son corps, on respire avec son ventre, on apprend à connaître son corps en nommant ses différentes parties et en les localisant, on s’imagine plus grand tout en jouant”. Le jeu permet d’attirer l’attention des enfants mais aussi de leur donner envie de recommencer les exercices quand ils le souhaitent chez eux, et c’est là le premier pas vers l’autonomie.

 

Il est facile de relaxer les enfants, le mieux étant de leur dire que nous allons jouer. Nous leur demandons de se coucher par terre, dans n’importe quelle position. (Voir page exercices enfants)

Beaucoup de méthodes sophrologiques peuvent être adaptées aux enfants. Le thérapeute parle continuellement, d’une voix douce et monotone, il emploie un langage simple.

Relaxation spécialisée pour enfants

Apprendre à rencontrer l’enfant et éveiller en lui toutes les dimensions de son être grâce aux techniques corporelles et à la relaxation. Découvrir la spécificité de la relation adulte/enfant, la place et le rôle de chacun à travers les diverses approches de la relaxation contacter son enfant intérieur…

Proposer à l’enfant de découvrir, expérimenter, et développer les outils de sa propre détente. La relaxation concerne tous les enfants :

Le but est de passer par le corps pour apprendre à sentir, être conscient de ce qui se passe en soi et ensuite décider en connaissance de cause. L’apprentissage est progressif, jalonné de découvertes.

 

La mise en œuvre du processus se fait à partir de plusieurs éléments :

  • les postures corporelles favorisent la détente, l’extériorisation ou l’intériorisation, selon les besoins
  • les exercices sensoriels ouvrent les portes du corps et la sensation est concrète, unifiante, elle installe des repères et des ancrages 
  • la respiration est alternativement une invitation à se laisser bercer ou une dynamique qui fait avancer, c’est une occasion pour l’enfant de découvrir le pouvoir du souffle qui l’habite 
  • l’état de relaxation et la visualisation proposent à l’enfant une véritable rencontre avec lui-même
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