Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INSPIREZ-VOUS LA BULLE DE DETENTE PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION POUR TOUT CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE LE CHEMIN VERS LA CONSCIENCE ET L 'EXPLORATION DE LEUR MONDE INTERIEUR EN VUE DU BIEN ETRE ET DE L'HARMONIE .EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT PAR LA RELAXATION .La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l'être humain, en changeant l'attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie. William James (1842-1910) Lien vers mon blog poésie et photos http://inspirationphotoinstacomment.over-blog.com/

sophrologie et le sport

 

 

Confiance,
Concentration,
 

 

 

im biotextus

Motivation,
Habileté mentale...

Tout cela se travaille.


        La fatigue, le doute, le défaut de concentration limitent l'expression optimale du compétiteur.

        Les techniques de relaxation et de préparation mentale éclaircissent les objectifs des sportifs qui les utilisent.

        Elles régulent le stress pour que la stimulation, au moment de la compétition, soit idéale.

        Elles libèrent le mouvement du compétiteur, en désamorçant les stratégies inconscientes d'échec dans lesquelles il s'enferme, parfois pour des raisons internes (peur du succès, anxiété, nervosité mal régulée) ou externes (accumulation de fatigue mentale due à de trop fréquentes compétitions, trop grande sollicitation des entraîneurs, des sponsors ou de l'entourage).


        Un travail en sophrologie du sport se décompose en trois étapes :

1) S'approprier les méthodes de relaxation pour récupérer plus vite et plus efficacement.

2) Utiliser l'état de conscience modifiée, entraîné par la relax pour travailler des gestes techniques, visualiser des parcours et des enjeux, améliorer ses habiletés mentales pour favoriser l'apprentissage et la progression.


3) Apprendre à se positionner sereinement face aux événements, dans une attitude d'affirmation de Soi et de confiance. Mieux se connaître, physiquement et psychiquement.

 

INTÉRÊTS DE LA SOPHROLOGIE
POUR LE SPORTIF
(dans l'apprentissage, la progression, la compétition)

 

 

        L'excès de stress présente des handicaps évidents. Il peut entraîner un rétrécissement du champ de l'attention, une réduction de l'information traitée, une distraction par des pensée parasites, des préoccupations ou des troubles de la décision. Il est aussi la cause de problèmes de coordination motrice, de mauvais timing, d'impulsivité ou d'apathie. Il contribue enfin aux blessures dues à une tension musculaire excessive ou à un manque de concentration.

        La pratique de la sophrologie permet d'enrayer les effets pervers du stress en le régulant. Elle présente plusieurs intérêts pour les sportifs de haut niveau et les personnes qui doivent exécuter des gestes précis dans des conditions stressantes (musiciens, danseurs, comédiens, etc.).

        Elle favorise la connaissance et la maîtrise du corps en développant le sens proprioceptif (capacité à sentir son corps) et le sens kinesthésique (capacité à sentir le positionnement du corps, les mouvements et accélérations). Le geste gagne alors en précision, et son ressenti devient plus subtil.

         Elle permet d’approfondir la concentration. Il est alors plus facile de se sentir immergé dans l’instant présent, calé sur une trajectoire, un objectif, sans se laisser perturber par les manifestations extérieures ou par le doute.

        Elle construit la motivation et la confiance en soi. Elle fait tomber les obstacles psychiques, les limites que nous nous mettons inconsciemment et qui nous empêchent de réussir alors que la préparation et le physique sont bons.

        Elle permet de gérer son effort avec plus d’efficience. Le tonus des muscles qui ne servent pas est plus relaxé. L’énergie est, du même coup, réorientée vers les muscles nécessaires au mouvement.

       L’athlète profite d'un équilibre accru quand le corps est décontracté dans l’action. La tension musculaire se limite à ce qu’elle doit être, sans les excès coûteux habituellement provoqués par le stress.

        L’anxiété et l’émotion de la compétition peuvent être gérées. Augmentées si nécessaire pour favoriser la performance (activation) ; diminuées si elles deviennent excessives, afin d’éviter la perte des moyens physiques (relaxation).

        La sophrologie est aussi une façon de mieux se connaître. D’identifier ses craintes pour ne pas être dominé par elles. De savoir où l’on se situe par rapport à l’esprit de compétition, à l’agressivité, à l’adversaire, au milieu sportif, au public, aux sponsors et aux partenaires dans le cas des sports d’équipe.

        Elle peut être utilisée, parmi d'autres méthodes, dans la résolution de conflits, au sein d'une équipe ou entre l'équipe et le staff. L'énergie d'un groupe réunifié et synchronisé se dirige alors vers un objectif commun et clair, décuplant les potentialités de l'atteindre.

 

A partir d'un certain niveau, le sportif évolue dans un environnement nécessairement stressant. Il subit des contraintes physiques, mais aussi des contraintes affectives et sociales.

        On pense d'emblée à la compétition elle-même et au cortège d'anxiété qu'elle génère, mais les causes de stress ne s'arrêtent pas là. Elles sont aussi liées à l'entraînement, aux conditions de vie et aux non-dits dans les relations entre le sportif et son entourage.

        Le sportif de haut niveau est pris dans un engrenage : il doit gagner. La victoire semble être, aux yeux des ses supporters, le seul élément légitimant son existence. Il existe peu de domaines sociaux dans lesquels l'individu puisse se trouver autant engagé vis-à-vis de lui-même et de la société. Il se sait observé, analysé, et un certain nombre de personnes qui l'entourent sont directement liées à son succès : entraîneurs, dirigeants, famille. L'athlète est placé, de fait, en situation de dépendance et d'obligation. Il va devoir apprendre à se protéger, se positionner et affirmer son Soi.

        De là, toute l'importance pour lui de bénéficier d'un lieu neutre, où tout peut être dit, parce que couvert par le secret professionnel. Le sophrologue, le relaxologue ou le préparateur mental, comme le serait un psychologue du sport, doit être parfaitement détaché des résultats sportifs de son client. Il ne juge ni son parcours, ni ses performances, ni son comportement, lui permettant simplement, l'espace d'une séance, d'être pleinement lui-même, au fur et à mesure que s'établit la confiance dans la relation de suivi individualisé.

        Cette relation marginale entre le sportif et le relaxologue est parfois mal comprise par l'entraîneur ou les dirigeants qui y voient une menace pour leur autorité. Pourtant, bien des conflits larvés ont pu être désamorcés par la création d'un espace neutre de discussion. Très souvent, l'athlète, plus sûr de lui et de sa légitimé, voit ses relations s'enrichir et se renforcer. Clair sur ses propres positions, il peut établir des relations franches avec son entourage, et persuader cet entourage d'entretenir des relations franches avec lui. Tout le monde y gagne.

        L'athlète et le relaxologue travaillent de concert à la prévention des défaillances et des difficultés d'adaptation psychologique à la haute performance. Ensemble, ils résolvent, un à un, les conflits internes qui inhibent le succès.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article