Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INSPIREZ-VOUS LA BULLE DE DETENTE PRESENTATION DE LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION POUR TOUT CEUX QUI SOUHAITENT FAIRE LE CHEMIN VERS LA CONSCIENCE ET L 'EXPLORATION DE LEUR MONDE INTERIEUR EN VUE DU BIEN ETRE ET DE L'HARMONIE .EQUILIBRE ET DEVELOPPEMENT PAR LA RELAXATION .La plus grande révolution de notre génération est la découverte que l'être humain, en changeant l'attitude de ses pensées intérieures, peut changer les aspects extérieurs de sa vie. William James (1842-1910) Lien vers mon blog poésie et photos http://inspirationphotoinstacomment.over-blog.com/

La Constellation Familiale

La Constellation Familiale
Pour reconnaître et se libérer des souffrances transgénérationnelles.

C'est une approche puissante de libération oeuvrant sur les influences transgénérationnelles.

Lorsque nous souffrons, nous avons une vision limitée et partielle de la situation vécue.

Nous portons des paires de lunettes "colorées" qui nous font voir et interpréter la réalité d'après notre éducation inconsciente, nos blessures, nos manques, nos peurs, etc…

Ainsi nous ne pouvons appréhender les événements de la vie dans leur totalité et comprendre que ceux-ci s'inscrivent dans un enchevêtrement de causes et d'effets dont nous sommes inconscients et qui nous dépassent.

Nous avons tendance à tout interpréter de manière binaire : bourreau-victime…voir tertiaire : bourreau-victime- sauveur. Nous ignorons la réelle source de nos souffrances ou résistons parfois à la regarder dans le blanc des yeux.

Les approches transgénérationnelles montrent clairement que chaque individu est fondamentalement bon mais qu'il est inconsciemment porteur d'une histoire, d'intrications, de valises, de conditionnements de sa lignée, qu'il reproduit pour honorer ce clan qui lui a donné vie… même si la vie qu'il lui a fait vivre a pu s'avérer misérable. C'est donc le système familial qui est "malade"…et nous agissons un peu comme des robots "pré-programmés".

La constellation familiale permet d'observer concrètement la manière dont l'inconscient familial a pu nous influencer afin :

  • De comprendre d'où nous vient une souffrance,
  • De repérer la loyauté à un ancêtre porteur d'afflictions,
  • De s'ouvrir à une vision d'amour par rapport à un parent détesté, rejeté, critiqué,
  • De sortir d'un pattern de vie,
  • De découvrir la source d'échecs amoureux ou professionnels répétés,
  • De rétablir le mouvement interrompu à la mère, au père,
  • Etc…


La constellation familiale est :

  • Une approche thérapeutique de l'ordre des thérapies brèves,
  • Une approche qui ne passe pas par le mental,
  • Une approche qui peut porter ses fruits sur la personne venue faire sa constellation ainsi que sur les membres de sa famille,
  • Une approche sacrée et profonde pouvant agir pendant 2 ans,
  • Une approche basée sur l'amour qui guérit !!!


On vient faire sa constellation familiale avec un objectif concret qu'on veut voir se réaliser :

  • Réussir sa vie de couple/sa profession
  • Rétablir le lien avec un parent/un enfant
  • Prendre sa place dans sa vie
  • Oser s'exprimer
  • Sortir d'un état dépressif, voire suicidaire,
  • Etc…


Une fois l'objectif bien établi, l'animateur cherche à connaître les drames ancestraux afin de décider des personnes à mettre en "scène".                            Il est toutefois important de comprendre qu'on ne joue pas un rôle appris.

Lors de constellations familiales, on peut placer des représentants (nommés "substituts") de :

Parents, ancêtres, enfants décédés en bas âge, fausse couche, enfants avortés, personnes suicidées, individus atteints de maladies mentales, ancêtres ayant subi de grands revers financiers, bannis/exclus, prêtres, concepts (objectif, obstacle, maladie, mort, institution religieuse, réussite, échec, honte, culpabilité, pays d'origine, pays d'immigration…),etc..

Les substituts auront des ressentis, comme s'ils incarnaient l'être qu'ils représentent. De là, tout l'inconscient familial ressort ce qui ouvre, pour la personne qui vient faire sa constellation (appelé "constellant"), un nouveau champs de compréhension sur sa vie, ses échecs, ses malheurs…

Nous pouvons comprendre, par exemple, pourquoi notre mère ou notre femme n'a pas pu être plus disponible car leur histoire s'enchevêtrait avec l'histoire d'une grand mère morte en couches ou d'une mère orpheline à l'âge de 3 ans. Ainsi Les constellations mettent en évidence les causes dont nous sommes les effets sur plusieurs générations.

Il est nécessaire d'élargir la vision que l'on a de notre système, d'avoir une expansion de conscience qui inclut tous les actes signifiants du passé; ainsi, d'un être qui juge en culpabilisant, nous devenons responsables et accueillons ce qui est avec compréhension. Le fait d'englober d'autres points de vue jusqu'ici ignorés et de s'ouvrir sur ces réalités inconnues, demeure un des atouts essentiels des constellations.

De cette attitude découlent une communion et une compassion qui permettent à chacun de trouver ses propres solutions. C'est le fait de comprendre qui redonne de l'affinité ainsi que de la communication entre les personnes et qui apaise le système.

Le but de la constellation est de libérer le constellant des valises qu'il porte inconsciemment et par amour, afin qu'il puisse enfin marcher vers son objectif puis son destin. C'est par amour qu'il s'est loyalement chargé d'un fardeau…ce n'est donc que par amour qu'il peut s'en décharger. Il n'y a plus à pardonner puisqu'on comprend la situation, qu'on comprend que papa ou maman ne pouvait faire autrement, qu'on comprend les causes d'une intrication, qu'on a fait nôtres les réalités de l'autre.

"Comprendre" ne veut pas nécessairement dire "accepter"…mais nous permet au moins de marcher libre! Lors de meurtres, d'incestes, d'abandons, de viols, il est parfois difficile de se réconcilier avec les "malfaiteurs" mais au moins peut-on dissiper les liens de haine qui nous gardent ligotés à ces derniers.

Une faute reconnue à plus de valeur qu'un rachat ou qu'un pardon. La faute subsiste et agit comme une force. Cette dernière, le constellant peut enfin l'utiliser pour marcher vers son objectif plutôt que de s'en servir pour demeurer victime, avec la haine/colère qu'il porte en lui.

C'est consciemment ou inconsciemment que nous pouvons faire souffrir quelqu'un et ce, dans le but de nous-mêmes survivre en ne souffrant pas. Lorsque nous vivons une culpabilité ou un regret et que nous observons l'état qui nous habitait au moment de blesser quelqu'un, nous voyons que nos souffrances, nos limites, nos visions, faisaient en sorte que nous ne pouvions agir autrement.

Avec cette compréhension en vue, nous ne pouvons que nous "pardonner", nous accepter tels que nous sommes…et ainsi comprendre qu'il puisse en avoir été de même pour d'autres membres de notre famille.

Le travail de constellation familiale en est un d'amour, d'amour qui guérit : un amour de soi et de l'autre.

Le mot constellation est choisi pour représenter un système à la manière de celui du zodiaque qui relie des planètes comme la constellation familiale relie toutes les personnes de la parenté.

Cet exercice de mise en scène d'une constellation permet de mettre à jour les dynamiques inconscientes gouvernant tout système familial. La plupart du temps, cet éclairage est surtout révélateur d'une situation douloureuse « oubliée ».

Se relier à ses ascendants permettra souvent de découvrir le projet parental : celui-ci répond toujours à la requête familiale (inconsciente) de la conception d'un enfant, permettant de préserver la permanence du système en son entier.

L'intérêt premier et novateur de cette approche, créée par Bert Hellinger, réside dans une pratique du ressenti , contrairement à d'autres méthodes où le mental court-circuite souvent les émotions et les refoule, nous privant de leur merveilleux enseignement.

Pour qui ?

A l'occasion de la mise en place de son arbre généalogique, le sujet s'y installe pratiquement toujours à la place dans laquelle il s'y sent exister, or cette place, ainsi que celle de ses ascendants, est souvent incertaine et génératrice de nombreux conflits à l'intérieur du système familial. On peut ainsi mettre à jour de fausses croyances .

Ce qui nous conduit à considérer que toute personne voulant trouver ou re-trouver son identité, si elle remet en ordre les places appropriées dans son arbre, y trouvera l' équilibre recherché. Il n'est pas utile d'attendre d'être en grande souffrance pour s'interroger sur son identité, pour retrouver son origine; chaque être humain devrait pouvoir accéder à cette reconnaissance d'identité.

Pourquoi ?

Ce qui est transmis par les ascendants n'est pas toujours apparent, or cette transmission (consciente et surtout inconsciente) constitue le poids essentiel de chaque destinée.

Les transmissions invisibles sont aussi bien les croyances véhiculées par le patrimoine familial que tout le non-dit concernant les secrets de famille, les conflits apparents ou non, les « fidélités » souvent inconscientes…

La personne en recherche est porteuse de ces transmissions et va les transmettre à sa descendance, elle est un maillon de la longue chaîne de transmissions héréditaires. Celles-ci se traduisent souvent par des difficultés ou même des souffrances dont on cerne rarement la cause. On dit alors qu'il y a transmission de « valises transgénérationnelles », charges qu'il est possible de déposer en accomplissant un mouvement symbolique libérateur qui permettra, en plus, de réparer la trame abîmée du tissu familial.

La constellation familiale permet d'atteindre ces transmissions et de :

- recontacter et réveiller une mémoire ayant traversé l'histoire familiale,

- Amener au conscient les « parasitages » imposés par certains ancêtres et certaines situations,

- remettre de l'ordre dans cette trame familiale en rétablissant les places de chacun au niveau de chaque génération, ce qui éclairera les dysfonctionnements du système familial et leur impact sur le cheminement de l'être humain,

- prendre conscience de son appartenance à un tissu familial permettant un enracinement fondamental au lieu de fuir une histoire qui peut paraître menaçante et ramener invariablement vers les mêmes schémas du passé,

- se positionner dans sa lignée familiale, réinvestir le scénario de cette lignée en prenant sa juste place pour se sentir appartenir en toute liberté à ce schéma collectif.

- Se libérer des tensions provoquées par une mémoire inconsciente.

Comment ?

En visualisant son arbre généalogique, le sujet se relie à ses ancêtres (dates anniversaires, professions, maladies, alliances…).

En participant à une constellation familiale, le sujet peut représenter cet arbre généalogique pour visualiser un éventuel problème.

La pratique s'exécute principalement en groupe (une expérimentation pouvant aussi être envisagée en séance individuelle, en particulier pour de jeunes consultants).

Après avoir demandé aux témoins présents de laisser de côté tout jugement et d'essayer de devenir chacun un « canal » au service du constellant, l'animateur présente, en premier lieu, le cercle d'assistants : trois catégories de personnes sont présentes dans l'assemblée :

· Les constellants (ils veulent représenter leur « constellation ») : ceux qui ont une problématique à exprimer et sont en demande. Ils vont, à leur tour, devenir participants.

· Les participants : ceux qui vont représenter le système familial du constellant. Ils peuvent, ou non, devenir constellants.

Les étapes de la Constellation Familiale :

La personne qui est en demande exprime une problématique à l'animateur : celui-ci l'aide à cerner son objectif (en faisant attention à ce que cet objectif ne soit pas trop flou ou de demander plusieurs choses en même temps).

L'animateur propose au constellant de choisir sans réfléchir des représentants de sa famille ou de sa problématique parmi les participants.

Le constellant va ensuite positionner intuitivement ceux-ci dans l'espace (en s'efforçant de ne pas laisser interférer son mental) et cela va donner une première image de constellation.

En général, cette première représentation du système est un tableau assez exact de la (ou des) perturbation ayant abouti au questionnement de la personne.

Les participants à qui il a été demandé, comme au constellant, de laisser survenir ce qui vient sans jugement du mental et sans censure , expriment, à la demande de l'animateur, leurs ressentis aussi bien dans le corps (douleurs, larmes, rire par exemple) que dans les impressions qui surgissent intuitivement (tristesse, ennui, colère, détachement…).

L'animateur pose des questions aux participants, les déplace, réinstalle les « exclus », il fait répéter des phrases clefs : cela provoque des réactions et une remise en place.

Le tableau s'est alors transformé pour mettre en lumière l'évolution des fausses croyances du constellant vers une image- solution plus juste de la réalité familiale.

Le constellant, qui avait mis en situation un participant pour jouer son propre rôle, peut reprendre alors sa place (seulement s'il le souhaite) et l'animateur le guide dans la guérison de sa problématique : il comprend, (et, parfois, accepte ou même pardonne mais cela n'est pas indispensable), il honore ses ancêtres qui lui ont donné la vie mais leur rend les charges qu'il a cru bon de porter pour eux.

La symbolique de ce travail est flagrante : le choc de visualiser son système familial (ou professionnel ou social…) a des répercussions qui vont se traduire par une expression d'émotions et de sensations absolument libératoires et guérissantes.

Lorsque le sujet a des difficultés particulières à aller jusqu'au bout de sa constellation, il peut être indiqué de le diriger vers une thérapie de soutien et il sera souvent utile d'entreprendre d'autres constellations.

Cependant, cet exercice aura déjà beaucoup libéré la personne en la déchargeant des fardeaux portés par amour, par loyauté envers les siens.
 Il lui sera ainsi plus facile d'aller sur le chemin de sa progression personnelle, allégée des poids qui l'empêchaient, en partie, d'évoluer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article